Pallade Veneta - Les problèmes de santé liés au réchauffement climatique continuent d'augmenter

Les problèmes de santé liés au réchauffement climatique continuent d'augmenter


Les problèmes de santé liés au réchauffement climatique continuent d'augmenter
Les problèmes de santé liés au réchauffement climatique continuent d'augmenter / Photo: Prakash SINGH - AFP/Archives

Le réchauffement climatique provoque de plus en plus de problèmes de santé dans le monde, avec notamment une hausse des morts liées à la chaleur, conclut un bilan annuel de référence publié par la revue Lancet.

Taille du texte:

"À cause d'un changement climatique fulgurant, les habitants du monde entier font face à des menaces sans précédent sur leur bien-être, leur santé et leur survie", résume ce rapport, dit Lancet Countdown, et réalisé chaque année par des chercheurs d'un grand nombre d'universités et d'agences liées à l'Onu.

Les auteurs insistent sur le fait que le réchauffement climatique ne représente pas seulement une menace à long terme, mais cause dès maintenant de larges problèmes de santé, parfois mortels.

Ils pointent notamment la hausse des décès liés à la chaleur, alors que les canicules deviennent de plus en plus fréquentes dans des régions tempérées, comme la plupart des pays d'Europe.

Chez les plus de 65 ans, la mortalité liée à la chaleur avait plus que doublé en 2023 par rapport à la moyenne des années 1990, souligne le rapport, évoquant d'autres problèmes liés aux fortes températures: difficultés à dormir, risques de coup de chaud lors d'un exercice physique...

Le rapport pointe aussi les risques des évènements climatiques dits "extrêmes", par exemple de fortes précipitations qui peuvent provoquer des inondations ou contaminer l'eau courante. Par rapport à la période 1961-1990, les années 2014-2023 ont vu augmenter de plus de moitié les régions du monde exposées à ces précipitations.

Surtout, les chercheurs notent qu'il ne suffit pas d'évaluer séparément chacun de ces risques - et bien d'autres également étudiés par le rapport - : "ils ont probablement des effets simultanés et en cascade (...) qui menace de manière disproportionnées la santé et la survie des gens dès que la température mondiale augmente d'une fraction de degré".

Constatant le niveau sans précédent des émissions de CO2 en 2023, les auteurs mettent en cause la responsabilité des États, comme de l'industrie gazière et pétrolière, les accusant de continuer à investir excessivement dans les énergies fossiles.

Sont par exemple en cause les mesures destinées à compenser la hausse des prix de l'énergie, dans un contexte où ces derniers ont notamment bondi dans la foulée du conflit russo-ukrainien.

"Si on n'agit pas maintenant, l'avenir s'annonce très dangereux", a résumé à l'AFP la chercheuse Marina Romanello qui a coordonné le rapport. "Le temps perdu se paie en vies humaines."

F.M.Ferrentino--PV

En vedette

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Ebola en RDC: plus de 1.000 cas et 254 décès, selon un dernier bilan officiel

Plus de 1.000 cas de contamination ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC), où sévit une épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai et qui a fait plus de 250 morts à ce stade, selon un dernier bilan officiel publié lundi.

Taille du texte: