Pallade Veneta - Repli de la consommation d'antibiotiques en France en 2023, après deux ans de rebond

Repli de la consommation d'antibiotiques en France en 2023, après deux ans de rebond


Repli de la consommation d'antibiotiques en France en 2023, après deux ans de rebond
Repli de la consommation d'antibiotiques en France en 2023, après deux ans de rebond / Photo: Damien MEYER - AFP/Archives

La consommation d'antibiotiques s'est repliée en France en 2023 en médecine de ville après deux années de rebond, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires, invitant à poursuivre les efforts pour réduire un usage encore excessif.

Taille du texte:

"Après deux années consécutives marquées par une augmentation du recours aux antibiotiques, les chiffres de 2023 s’inscrivent dans la tendance de baisse modérée mais constante observée avant la pandémie de Covid-19, depuis 2013", selon une étude annuelle de Santé publique France (SPF) à partir de données sur les remboursements de la Sécurité sociale.

Cette évolution est perceptible dans les prescriptions (820,6 pour 1.000 habitants dans l'année, soit -0,2% comparé à 2022) et dans la consommation (-3,3% sur un an des doses journalières pour 1.000 habitants).

Après une tendance à la baisse pendant plusieurs années et une chute de la consommation d'antibiotiques au début de la pandémie de Covid, une reprise était apparue en 2021 et s'était intensifiée en 2022.

Si le repli de 2023 est "un signe encourageant", la France est "encore loin de l’objectif cible de moins de 650 prescriptions pour 1.000 habitants par an", a commenté le Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France, citée dans un communiqué, insistant sur la nécessité de toujours "mieux sensibiliser".

La France reste l'un des mauvais élèves en Europe, au cinquième rang des pays les plus consommateurs d'antibiotiques par habitant.

Et les disparités de prescriptions et d'usage de ces traitements y restent "fortes en fonction de l’âge, du sexe et des territoires", a relevé l'agence sanitaire.

2023 a ainsi marqué une diminution chez les enfants de moins de cinq ans - avec des prescriptions même légèrement inférieures au niveau de 2019 -, une stabilisation chez les 15-64 ans et une augmentation chez les plus de 65 ans.

La consommation est aussi demeurée globalement plus importante chez les femmes que chez les hommes, et dans certaines régions, comme la Corse et PACA.

Si les généralistes, source de l'écrasante majorité des ordonnances d'antibiotiques, ont diminué leurs prescriptions en 2023 (-1,3%), les spécialistes (+4,6%) et les dentistes (+1,4%) ont eu davantage recours à ces traitements qu'en 2022.

Trois familles d’antibiotiques, l’amoxicilline, l’association de l'amoxicilline et de l'acide clavulanique, les macrolides, ont été les plus administrées.

Le recul de la consommation d’antibiotiques est un objectif des autorités sanitaires dans le monde, principalement pour freiner l'apparition de bactéries de plus en plus résistantes.

A partir du 18 novembre, Santé publique France va rediffuser la campagne "Les antibiotiques, bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser", pour marteler que leur usage, sur avis médical, n'est utile qu'en cas d'infections bactériennes, pas virales.

J.Lubrano--PV

En vedette

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Ebola en RDC: plus de 1.000 cas et 254 décès, selon un dernier bilan officiel

Plus de 1.000 cas de contamination ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC), où sévit une épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai et qui a fait plus de 250 morts à ce stade, selon un dernier bilan officiel publié lundi.

Taille du texte: