Pallade Veneta - Les cas de diabètes sont de plus en plus fréquents dans le monde

Les cas de diabètes sont de plus en plus fréquents dans le monde


Les cas de diabètes sont de plus en plus fréquents dans le monde
Les cas de diabètes sont de plus en plus fréquents dans le monde / Photo: ADEK BERRY - AFP/Archives

La fréquence du diabète a doublé dans le monde depuis une trentaine d'années, une tendance qui affecte en premier lieu les pays moins riches, montre une étude publiée mercredi dans le Lancet.

Taille du texte:

Selon ce travail, réalisé en compilant un grand nombre d'études préalablement réalisées dans la plupart des pays du monde, le diabète touchait en 2022 environ 14% des adultes à travers le monde, contre quelque 7% en 1990.

En tenant compte de la hausse de la population, les chercheurs estiment que plus de 800 millions de personnes sont diabétiques, contre moins de 200 millions au début des années 1990.

Ces chiffres incluent les deux grandes formes de diabète: le type 1, qui touche des patients dès le plus jeune âge et se trouve souvent plus lourd à traiter car il est directement causé par un déficit d'insuline, et le type 2, qui frappe des personnes relativement âgées à cause d'une perte de sensibilité à l'insuline.

Derrière ces estimations mondiales, la réalité est différente selon les pays. Dans les pays riches, comme ceux de l'Europe de l'Ouest ou le Japon, la fréquence des diabètes tend à se stabiliser, voire parfois légèrement décliner.

En revanche, "le poids du diabète (...) se déporte de plus en plus sur les pays à revenus faibles ou intermédiaires", constatent les chercheurs.

A titre d'exemple, près d'un tiers des femmes pakistanaises sont désormais diabétiques, contre moins d'un dixième en 1990.

Les chercheurs soulignent notamment que le diabète de type 2 tend à progresser dans les pays où l'obésité est de plus en plus fréquente, de même qu'une mauvaise alimentation.

Ils mettent aussi l'accent sur les inégalités en matière de traitements. Alors que le diabète progresse dans les pays moins riches, ce n'est pas forcément le cas de la part de la population traitée pour la maladie.

Ainsi, en Afrique sub-saharienne, les auteurs estiment que seuls 5% à 10% des adultes diabétiques bénéficient d'un traitement.

Même si certains pays en développement, comme le Mexique, enregistrent de bonnes performances en matière de traitement de la population, la tendance générale est à "un écart mondial de plus en plus vaste entre la prévalence du diabète et son traitement", concluent les auteurs.

F.Dodaro--PV

En vedette

La canicule enchaîne les records, Lecornu mobilise le système de santé

Après des records de température et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, le Premier ministre Sébastien Lecornu a sonné mardi la mobilisation du système de santé alors que la canicule continue de s'étendre, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve.

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Ebola en RDC: plus de 1.000 cas et 254 décès, selon un dernier bilan officiel

Plus de 1.000 cas de contamination ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC), où sévit une épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai et qui a fait plus de 250 morts à ce stade, selon un dernier bilan officiel publié lundi.

Taille du texte: