Pallade Veneta - Boulangerie: 25% de sel en moins dans les baguettes françaises depuis 2015

Boulangerie: 25% de sel en moins dans les baguettes françaises depuis 2015


Boulangerie: 25% de sel en moins dans les baguettes françaises depuis 2015
Boulangerie: 25% de sel en moins dans les baguettes françaises depuis 2015 / Photo: ALAIN JOCARD - AFP/Archives

La teneur en sel des pains courants, tels que la baguette, a baissé de 25% depuis 2015, grâce à l'accord collectif engagé avec la filière de la boulangerie, artisans, boulangers, meuniers et distributeurs, annoncent lundi les ministères de la Santé et de l'Agriculture.

Taille du texte:

Cette légère amélioration -comparée à la diminution de "plus de 20%" depuis 2015 constatée après une première évaluation en juillet 2023- résulte des "efforts importants" de la filière depuis un accord conclu en mars 2022, écrivent-ils dans un communiqué commun, au vu d'un rapport de l'Observatoire de l'alimentation.

Les Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé, dont la France, se sont engagés à réduire la consommation de sel de 30% d'ici 2025.

Dans le détail, la teneur en sel a reculé en France de 18% dans les pains complets et céréales depuis 2009, et de 25% dans les pains courants depuis 2015.

Mais si "plus de 80% des pains courants et traditions ainsi que des pains complets et céréales, et 98% des pains de mie analysés respectaient les seuils en sel prévus par l'accord", de "fortes disparités entre les régions et les circuits de distribution" ont été observées, relèvent les ministères.

Cette seconde évaluation étant la dernière aux termes de l'accord, les signataires "s'engagent à renforcer la sensibilisation de leurs adhérents" pour que tous les pains "respectent les seuils en sel, quels que soient la région et les circuits de distribution".

Seuls les professionnels qui commercialisent des pains de mie doivent poursuivre leurs efforts de réduction jusqu'en 2025, pour atteindre 1,1 g de sel/100g de pain.

Le Programme national de l'alimentation et la nutrition lancé en 2019 a planifié cette action collective de réduction progressive du sel -dont le pain est l'un des principaux contributeurs- pour la population française.

Faire baisser la consommation de sel des Français "est un enjeu majeur" pour réduire l'incidence des maladies chroniques liées à la nutrition et le risque de maladie cardiovasculaire, d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde, rappellent dans leur communiqué les ministères de la Santé et de l'Agriculture.

Limiter le sel est l'un des réflexes à adopter par les insuffisants cardiaques, en plus de bouger chaque jour, de se peser régulièrement et de respecter son traitement, soulignait ainsi une récente campagne de l'Assurance maladie.

R.Zarlengo--PV

En vedette

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Ebola en RDC: plus de 1.000 cas et 254 décès, selon un dernier bilan officiel

Plus de 1.000 cas de contamination ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC), où sévit une épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai et qui a fait plus de 250 morts à ce stade, selon un dernier bilan officiel publié lundi.

Non-lieu confirmé dans le scandale sanitaire du chlordécone

"Un jour sombre" pour les victimes du chlordécone: après 20 ans de procédures, la cour d'appel de Paris a confirmé lundi le non-lieu, fermant la porte à une réouverture de l'enquête pénale dans le scandale sanitaire de ce pesticide utilisé aux Antilles en dépit des alertes sur sa nocivité.

Taille du texte: