Pallade Veneta - L'Académie de l'OMS inaugurée mardi à Lyon en présence d'Emmanuel Macron

L'Académie de l'OMS inaugurée mardi à Lyon en présence d'Emmanuel Macron


L'Académie de l'OMS inaugurée mardi à Lyon en présence d'Emmanuel Macron
L'Académie de l'OMS inaugurée mardi à Lyon en présence d'Emmanuel Macron / Photo: JEFF PACHOUD - AFP

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) inaugure son Académie mardi à Lyon, en présence d'Emmanuel Macron, un campus ultramoderne doublé d'une plateforme numérique, dédiée à la formation continue des soignants du monde entier.

Taille du texte:

Le chef de cette puissante agence de l'ONU, Tedros Adhanom Ghebreyesus, présidera la cérémonie organisée sur le site flambant neuf de ce centre de formation, financé à hauteur de 120 millions d'euros par la France.

"Investir dans les systèmes de santé est le meilleur moyen de se préparer aux prochaines pandémies", avait déclaré en 2021 Emmanuel Macron, qui a beaucoup milité pour que ce centre de formation s'implante à Lyon.

"L'avancée rapide des découvertes scientifiques et des technologies fait qu'il est nécessaire pour les professionnels de santé de continuer à apprendre tout au long de leur carrière", a pour sa part souligné le Dr Tedros dans un document publié en amont de l'inauguration.

Face à des risques sanitaires en perpétuelle mutation, "il nous faut changer notre approche de l'enseignement", a-t-il poursuivi: "les méthodes traditionnelles, telles que les cours dans des salles de classe, ne peuvent plus répondre seules à l'ampleur des besoins futurs."

L'Académie de l'OMS, dont l'idée remonte à 2019 mais que la pandémie de Covid-19 a confortée, se veut donc à la pointe de l'innovation, avec intégration de la réalité virtuelle ou de l'intelligence artificielle sur son site lyonnais.

Quelque 16.000 personnes viendront chaque année se former dans son bâtiment de 11.000 m2 aux lignes futuristes, qui compte 24 salles de classe, une bibliothèque, un centre de réponse d'urgence factice mais surtout un immense plateau pour des exercices de simulation.

- Trois millions -

Les formations s'adressent d'abord aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens...) mais aussi aux agents de l'OMS, aux chercheurs et aux décideurs du secteur.

Une plateforme numérique permettra de toucher un public plus large et l'OMS vise trois millions d'apprenants d'ici 2028, grâce à des cours en ligne dans les six langues officielles de l'organisation : l'anglais, l'arabe, le français, le chinois, l'espagnol et le russe.

Accessibles sur ordinateur mais aussi sur téléphone, les formations virtuelles, qui ont déjà débuté, sont déclinées en fonction des besoins géographiques et des priorités sanitaires, avec une offre davantage tournée vers les pays en développement.

Il existe ainsi des cours sur les derniers "tests de diagnostic rapide de la tuberculose", à usage des cadres de santé qui organiseront ensuite les campagnes de dépistage, ou des modules sur "l'ulcère de Buruli" pour les agents de base en première ligne face à cette bactérie qui sévit en zone tropicale.

Outre l'amélioration des soins, l'Académie a également pour but de "participer à la rétention du personnel de santé", a expliqué son directeur exécutif David Atchoarena lors d'une conférence de presse.

Selon l'OMS, dont le siège est à Genève, il y aura en 2030 un déficit de 10 millions de personnels de santé, dont cinq millions en Afrique.

A.dCosmo--PV

En vedette

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Ebola en RDC: plus de 1.000 cas et 254 décès, selon un dernier bilan officiel

Plus de 1.000 cas de contamination ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC), où sévit une épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai et qui a fait plus de 250 morts à ce stade, selon un dernier bilan officiel publié lundi.

Non-lieu confirmé dans le scandale sanitaire du chlordécone

"Un jour sombre" pour les victimes du chlordécone: après 20 ans de procédures, la cour d'appel de Paris a confirmé lundi le non-lieu, fermant la porte à une réouverture de l'enquête pénale dans le scandale sanitaire de ce pesticide utilisé aux Antilles en dépit des alertes sur sa nocivité.

Taille du texte: