Pallade Veneta - Ehpad: perquisitions lancées dans plusieurs établissements Orpea

Ehpad: perquisitions lancées dans plusieurs établissements Orpea


Ehpad: perquisitions lancées dans plusieurs établissements Orpea
Ehpad: perquisitions lancées dans plusieurs établissements Orpea / Photo: JULIEN DE ROSA - AFP/Archives

Plusieurs perquisitions ont été lancées mardi dans des établissements du groupe privé Orpea, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "maltraitance institutionnelle" menée à Nanterre, a indiqué le parquet, confirmant une information de Mediapart.

Taille du texte:

Ces perquisitions ont débuté mardi matin, jour où le groupe de maisons de retraite médicalisées privées présentait son plan de transformation, tentant de convaincre qu'il pouvait redresser la barre et assainir ses pratiques et ses finances.

Ces perquisitions, "menées dans toute la France", doivent s'étaler "sur plusieurs jours", a précisé une source proche du dossier à l'AFP, les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) visant un total de "plusieurs dizaines d'établissements" d'Orpea.

Contacté par l'AFP, Orpea a assuré être "mobilisé pour apporter son soutien aux enquêtes en cours".

En juin déjà, le siège du groupe et des directions régionales avaient fait l'objet de perquisitions dans le cadre de ce volet d'enquête pour "maltraitance institutionnelle", mais aussi dans le cadre d'un autre volet, creusant des infractions financières présumées.

L'exploitation de cette perquisition de juin est toujours en cours.

Orpea, présent dans 23 pays et qui gère plus de 350 établissements en France, est dans la tourmente depuis la parution en janvier du livre-enquête "Les Fossoyeurs", écrit par le journaliste Victor Castanet.

Le journaliste y dénonce une maltraitance des résidents, un usage abusif des fonds publics et des manquements dans la gestion du personnel.

A l'issue de deux enquêtes administratives, le gouvernement avait fait un signalement à la justice. Fin avril, une enquête à deux volets, l'un pour maltraitance institutionnelle et l'autre pour infractions financières, avait été ouverte par le parquet de Nanterre.

Ces investigations avaient été jointes à une enquête déjà en cours pour des infractions à la législation du travail.

Le volet de maltraitance institutionnelle repose notamment sur une cinquantaine de plaintes de familles de résidents pour "mise en danger de la vie d'autrui", "non-assistance à personne en danger", "homicide involontaire" et "violence par négligences".

L'avocate Sarah Saldmann en représente une grande majorité. "Ces perquisitions sont une bonne chose, cela permettra peut-être de mettre en lumière certains agissements éventuels et non identifiés jusqu'ici", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Parallèlement, Orpea a porté plainte contre X et une enquête préliminaire a été ouverte mi-mai, notamment pour abus de biens sociaux.

F.Amato--PV

En vedette

La canicule enchaîne les records, infrastructures et organismes à rude épreuve

Après des records de température lundi et la nuit la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1947, la canicule exceptionnelle qui frappe le pays s'étend encore mardi, mettant les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest.

Sri Lanka: une unité militaire spéciale pour endiguer une épidémie de dengue

Le Sri Lanka va mobiliser des militaires au sein d'une unité spéciale pour endiguer la propagation de la dengue, une maladie transmise par les moustiques, alors que les autorités sanitaires ont alerté mardi sur le fait que les hôpitaux sont submergés par plus de 1.000 admissions par jour.

Ebola en RDC: plus de 1.000 cas et 254 décès, selon un dernier bilan officiel

Plus de 1.000 cas de contamination ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC), où sévit une épidémie de maladie Ebola déclarée le 15 mai et qui a fait plus de 250 morts à ce stade, selon un dernier bilan officiel publié lundi.

Non-lieu confirmé dans le scandale sanitaire du chlordécone

"Un jour sombre" pour les victimes du chlordécone: après 20 ans de procédures, la cour d'appel de Paris a confirmé lundi le non-lieu, fermant la porte à une réouverture de l'enquête pénale dans le scandale sanitaire de ce pesticide utilisé aux Antilles en dépit des alertes sur sa nocivité.

Taille du texte: